Are students ready for a technology-rich world ? – en anglais
Les élèves sont-ils prêts pour un monde riche en technologie ?
Les élèves qui utilisent régulièrement un ordinateur obtiennent en général de meilleurs résultats dans les matières clés que ceux qui n’ont qu’une expérience limitée de l’informatique ou manquent de confiance pour exécuter des taches élémentaires avec un ordinateur.
L’étude présente les premières données comparables au plan international dans ce domaine, qui corroborent des analyses antérieures de l’OCDE sur l’importance des ordinateurs dans les établissements scolaires. Les données sont tirées de l’étude PISA 2003 de l’OCDE sur les performances scolaires des adolescents de 15 ans.
Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’accès aux ordinateurs dans les écoles s’est accru au cours des dernières années… Près de trois élèves sur quatre dans les pays de l’OCDE…
Le lien avec les résultats scolaires en mathématiques est frappant. Les élèves qui utilisent unordinateur depuis plusieurs années ont pour la plupart des résultats supérieurs à la moyenne…
Selon l’étude de l’OCDE, les élèves qui utilisent un ordinateur depuis moins d’un an (10% de l’échantillon total) obtiennent des résultats nettement inférieurs à la moyenne de l’OCDE. En revanche, ceux qui utilisent un ordinateur depuis plus de cinq ans (37% du total de l’échantillon) enregistrent des résultats nettement supérieurs à la moyenne.
Les médiocres performances des élèves qui n’ont accès que depuis peu à un ordinateurs’expliquent en général au moins en partie par leur situation au foyer : les élèves qui n’ont guère accès à un ordinateur au foyer, notamment, sont souvent issus d’un milieu défavorisé. Mais même une fois pris en compte les facteurs socio-économiques, l’effet positif de l’usage régulier de l’ordinateur est évident
L’étude a également montré que :
– Les élèves utilisent leur ordinateur au foyer pour un large éventail de fonctions, et non pas simplement pour jouer. La moitié des étudiants interrogés indiquent utiliser fréquemment le traitement de texte, ainsi que l’Internet comme outil de recherche.
– Les filles ont moins confiance que les garçons dans l’exécution de fonctions sur l’ordinateur, notamment de tâches évoluées comme la programmation informatique ou les présentations multimédias. Les filles ont également tendance à moins utiliser un ordinateur que les garçons, lesquels sont davantage susceptibles que les filles de disposer d’un ordinateur au foyer et ont davantage tendance à faire des jeux et de la programmation.
– Les garçons et les filles bénéficient des mêmes niveaux d’accès à l’ordinateur en milieu scolaire dans la plupart des pays de l’OCDE…
– Même quand les écoles sont équipées d’ordinateurs, les élèves n’ont pas forcément le même degré d’accès d’un pays à l’autre. Le nombre d’élèves contraints de partager un ordinateur à l’école, par exemple, est trois fois plus élevé en Allemagne qu’en Australie, en Corée et aux Etats-Unis.
OCDE, janvier 2006, 138 p.
http://www.oecd.org/document/17/0,2340,en_2649_201185_35992884_1_1_1_1,00.html
ARTESI : synthèse en français et quelques graphiques
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=10615